De San Francisco à Yosemite National Park
Voyages

De San Francisco à Yosemite National Park

06/2022

La ville de San Francisco est considérée comme l’une des plus belles villes d’Amérique, et le parc national de Yosemite, comme l'un des plus populaires des Etats-Unis. Je confirme ! Avant même que vous preniez le temps de lire cet article de blog, je vous assure que vous ne regretterez pas votre voyage. C'était notre première fois sur la côte ouest des Etats-Unis et nous avons été charmés par la beauté des paysages ! Nous avons principalement découvert le nord de la Californie pendant 10 jours, l'occasion de bien profiter de San Francisco, ses alentours et de Yosemite.

Yosemite National Park

Notre road trip a débuté par la découverte des paysages incroyables de Yosemite. Les amoureux de la nature pourront se réjouir, car c'est l’un des plus grands parcs nationaux de Californie. Nous avons passé 1 journée et demi à Yosemite, l’occasion de faire quelques points de vues et 3 randonnées. Ce ne sont pas les randonnées qui manquent, je vous conseille tout simplement d’estimer le temps qu’il vous faut selon ce que vous souhaitez faire. 

Attention aux vomitos, ça tourne beaucoup dans le parc ! À vrai dire, ça ne fait que tourner… Il faut être très vigilants, les routes ne sont pas sécurisées par des barrières, c’est assez dangereux. 

L’accès au parc coûte 35 dollars par voiture et est valable 7 jours. 

Randonnées 

Vernal falls : C'est une randonnée incroyable, je vous la recommande. Vous aurez la possibilité de monter tout en haut de la cascade (pensez à prendre un k-way ça mouille pas mal)

2h30 avec pauses 

Mariposa grove : Situé tout au sud du parc, pensez à arriver tôt si vous voulez voir le fameux arbre car c’est 2/3h de randonnée.  Nous n’avons fait que la première partie de la randonnée car nous sommes arrivés vers 17h. Selon moi vous pouvez vous en passer si vous descendez vers le sud du parc uniquement pour cette randonnée.  

Lower Yosemite falls : Cette petite randonnée de 30 minutes vaut le détour. Elle est très facile, vous pouvez la faire avec des enfants sans problème.

Points de vue

Tunnel view : Une photo Google en vrai, un spot incroyable ! 

El Capitan : Un point de vue majestueux que nous avons vu d'en bas. Il est possible de faire la randonnée qui vous amènera au sommet.

Les guides conseillent de faire Glacier point et Bridalveil falls, malheureusement les routes et chemins de randonnées étaient fermés lors de notre passage. 

Vernal falls - Yosemite
Vernal falls
Mariposa grove - Yosemite
Mariposa grove
Tunnel view - Yosemite
Tunnel view

San Francisco 

Il ne fait aucun doute que San Francisco est une destination touristique incontournable. Cette ville magnifique, qui offre une expérience unique à tous ses visiteurs. C’est une ville très résidentielle, et je pense plus une ville de passage pour les touristes, elle est loin d'être aussi touristique que New York. On ne croise pas de boutiques de souvenirs à tous les coins de rue et les magasins et restaurants ferment assez tôt. Vous ne trouverez pas non plus autant de fast food qu’à New York (ce qui n'est pas plus mal pour la diet, au bout d’une semaine les légumes nous manque quand même...)

Mes incontournables

Points de vue du Golden Gate : Top of Four Vista Points on Conzelman Rd & Golden Gate Bridge/SF view qui sont juste à côté 

Alcatraz : Réservez votre visite à Alcatraz environ 3 semaines/1 mois à l’avance si possible selon la période. Mais je recommande à 100% la visite, elle est très bien faite. (le site officiel : https://www.alcatrazcruises.com/fr/

Le night tour est pas mal pour maximiser son temps sur place si vous ne restez pas longtemps. 

Fisherman's Wharf : J’ai adoré ce quartier de San Francisco, considéré comme le quartier des pêcheurs. C'est selon moi le quartier le plus touristique de la ville, on y retrouve notamment la plupart des boutiques de souvenirs.

Une balade en bateau permet de voir la ville sous un autre angle : Nous avons fait une croisière d’1h réservée avec Get Your Guide (https://www.getyourguide.fr/san-francisco-l61/croisiere-dans-la-baie-du-golden-gate-t3285/) mais vous pouvez aussi réserver sur place. La compagnie s'appelle “Red and white fleet”, c’est un peu moins cher et il y a plus de choix. 

Notre petit regret sur la croisière d’1h c’est que le bateau fait demi tour juste avant de passer sous le Golden Gate. Par contre, vous aurez l'occasion d'observer Alcatraz de très près.

Chinatown : Comme dans beaucoup de villes, on retrouve un quartier chinois. Passage obligatoire selon moi, on s’y croirait presque ! Le quartier japonais n’est pas très loin, je vous le conseille également bien qu’il soit beaucoup plus petit que Chinatown. (Arrêtez vous manger des sushis à Hikari, les sushis sont amenés directement depuis les cuisines avec un petit train, comme dans certains restaurants au Japon) 

Se balader à pied dans la ville : Rien de mieux pour découvrir la ville que de se balader à pied (ou en bus pour les moins courageux). Ce n’est pas un mythe, ça grimpe beaucoup et ça descend tout autant mais les points de vue valent le coup. 

Un tour en Cable Car : Les Cable Cars de San Francisco sont mythiques. Véritable attraction, vous pourrez profiter d'une petite balade de 30 minutes à travers les rues de San Francisco. Je vous conseille vivement de le prendre depuis Hyde St & Beach St (à proximité du quartier de Fisherman's Wharf et de descendre à Powell St & Market St. (8 dollars)

Visiter une université (Stanford ou Berkeley) : Évidemment cela dépend de ce que vous aimez voir en voyage. Cependant, je vous recommande de consacrer quelques heures de votre temps à la visite d’une des deux universités proches de San Francisco. Lors de notre voyage, nous avons visité Berkeley, accessible en BART (métro) depuis le centre-ville. Une vraie ville au sein d’une université qui possède même son propre stade ! Nous avons eu la chance d’assister à un entraînement de football américain, impressionnant ! 

Golden Gate Bridge
Golden Gate Bridge
Fisherman's Wharf - San Franciso
Fisherman's Wharf
Tour en bateau - San Franciso
Tour en bateau
Alcatraz - San Franciso
Alcatraz
Alcatraz - San Franciso
Alcatraz
Chinatown - San Franciso
Chinatown
Cable car - San Franciso
Cable car
Berkeley - San Franciso
Berkeley

À ne pas manquer

Lombard Street - San Francisco
Lombard Street
Oracle Park - San Franciso
Oracle Park
Alamo Square / Painted Ladies  - San Francisco
Alamo Square / Painted Ladies
Castro - San Francisco
Castro
Santa Cruz - San Francisco
Santa Cruz
Siège social Google - San Francisco
Siège social Google

Mes bonnes adresses

Logements

Coventry Inn : Les chambres de cet hôtel sont vieillottes mais elles restent très propres. Lors de nos recherches d'hébergements, c'était l'offre la plus intéressante. Il n'y a pas de métro à côté, mais la ville est très bien desservie en bus.

Bon à savoir : Pour gagner du temps dans vos visites, je vous conseille de trouver un logement aux alentours du quartier de Downtown, North Beach, Marina ou Fisherman's Wharf. La majorité des choses à faire et à voir se concentre sur la partie est de la ville. Évitez le quartier de Tenderloin en plein centre, qui est reconnu comme le quartier des sans-abris. 

Gateway Inn : Hôtel à 5 minutes en taxi de l'aéroport, parfait si vous faites un stop avant de récupérer une voiture. 

Yosemite Southgate : Situé au sud du parc, à Oakhurst (1h environ de tous les points d'intérêts principaux de Yosemite). Si vous avez un plus gros budget, ou que vous voyagez en van/camping car, privilégiez un emplacement camping dans le parc. Il y a quelques hôtels dans le parc, mais ils sont hors de prix. (du moins il l'était lors de nos recherches)

Restaurants 

Shake Shack (Marina district) : Fast food incontournable selon moi. Les burgers sont incroyables !

Eight AM (Fisherman's Wharf)  : Arrêtez-vous pour bruncher, avocado toast, gaufres, tartines, on se régale et ça change des burgers.

Hikari sushi (Japantown) : Bien meilleurs que nos sushis en France (et bien plus cher aussi), les sushis et autres plats disponibles sur la carte sont servis par des petits trains directement envoyés des cuisines. 

Frankies (Fisherman's Wharf)  : Je vous conseille de tester le Crab Chowder, plat typique de San Francisco. Vous en trouverez dans beaucoup de restaurants, notamment dans le quartier de Fisherman's Wharf.

Denny’s (Oakhurst) : Dinner américain typique 

Ihop (Fisherman's Wharf) : Dinner américain typique. Je vous recommande de tester leurs oignons rings, vous n'en serez pas déçus !

Tony’s restaurant (North Beach) : Les meilleures pizzas de la ville. Ne faites pas comme nous, lisez bien le menu et la taille des pizzas… Nous avons testé La Regina, récompensée à un championnat en Italie, par contre c’est une pizza XXL, très bonne mais impossible de finir…

Voiture

Nous avons loué une voiture chez Dollar (qui est en réalité le Hertz des USA, vous pouvez aussi réserver chez Thriffty, la société appartient au même groupe)

Vous ne trouverez que des voitures automatiques, ils n'ont pas de manuelles aux USA (ou du moins c'est très dur d’en trouver). Faites attention les taxes ne sont pas toujours affichées sur le site, ni le prix des assurances. Nous avons payé 160 euros d’assurances tout risque pour 4 jours et pour une toute petite voiture.

LDW : 25 euros par jour

LIS : 16,35 euros par jour

PAI & PEC : 6,99 euros par jour

PREM RD SVC : 8,99 euros par jour 

Bon à savoir : Il faut réserver la voiture et payer sur place avec une carte bancaire au nom du conducteur principal. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire l'empreinte de carte au nom du conducteur principal, puis lorsque vous rendez la voiture, retourner au comptoir pour payer avec une autre carte bancaire.

Nous avons également pris l’option à 12 dollars par jour pour le péage et le passage des endroits payants (comme le Golden Gate Bridge). Nous n'avons passé aucun péage entre San Francisco et Yosemite mais vous en aurez peut-être dans le reste de la Californie.

Budget (pour 2 personnes) 

Pour rappel, nous sommes partis à 2 (en couple) pendant 10 jours. 

Budget
Les montants annoncés ont été arrondis.

Nous ne sommes pas très regardants sur nos dépenses en voyage. Nous voyageons pour nous faire plaisir et non pour nous restreindre. Nous sommes de bons mangeurs, adeptes de ramener une multitude de souvenirs pour nous et nos proches. 

Le voyage a été réservé le 26 janvier pour un départ le 6 avril soit un peu moins de 2 mois et demi à l’avance (avion + hébergement). 

La location de la voiture a été faite le 21 février pour une prise en charge le 7 avril soit 1 mois et demi à l’avance. 

Les vacances scolaires en France ont débuté le 8 avril au soir. 

Nous avons voyagé en période de pandémie (bien que les mesures aient été moins contraignantes lors de notre voyage) 

Ces précisions sont faites pour vous mettre en garde sur le fait que les prix peuvent varier selon une multitude de facteurs.

Divers / Tips

Plafond de cartes : Pensez à vérifier vos plafonds de cartes bancaires surtout si vous louez une voiture. L’empreinte pour le paiement et la caution on été comptabilisé sur le plafond, or elle n’a jamais été débité (cela doit dépendre des banques) 

Pas besoin de cash : Nous n'avons absolument rien payé en cash. Il y a même beaucoup d’endroits qui n’acceptent que la carte bancaire.

Abonnement téléphonique : Prenez un abonnement étranger si votre opérateur le permet (pour 10 jours nous n’avons utilisé que 40% des 10go autorisé par Sosh, en étant sur Waze et en 4G tout le long du séjour).

Temps d'attente à l'aéroport : Air France nous a conseillé d’arriver 4h avant notre vol à l’aéroport, clairement ce n'était pas la peine (peut être faut-il y songer si vous passez la sécurité vers 18/19h mais dans notre cas, à 17h nous sommes passés les premiers) 

Durée du voyage à San Francisco : Nous avons passé 4 jours et demi à San Francisco, si vous êtes de passage lors d’un road trip sur la côte Ouest, 3 jours suffisent amplement. 

Mesures COVID lors de notre voyage (avril 2022)

Pour entrer sur le territoire américain, il faut un pass vaccinal à jour + un test PCR ou antigénique datant de la veille (pas forcément 24h avant, juste le jour d’avant votre départ). Pour rentrer en France, il suffit d’avoir un pass vaccinal à jour. 

Le masque reste obligatoire dans l’avion, à l'aéroport, dans le métro et dans certains magasins (j’ai l’impression que c’était un peu les gérants qui décidaient si oui ou non le masque était nécessaire dans leurs établissements)  

Dans la plupart des restaurants, magasins et supermarchés, le masque n’est pas obligatoire mais beaucoup de personnes le portent malgré tout. 

Vous pouvez me contacter sur mon Instagram si vous avez la moindre question @rachel.barat

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur MAPSTR : @baratrachel 

Voir tous les articles

Articles similaires

Il n'y a pas encore d'articles similaires dans cette catégorie.

Qui suis-je ?

rachel barat

Je m'appelle Rachel Barat, je suis Social Media Manager depuis 4 ans et j’accompagne les TPE& PME pour renforcer leur présence et leur visibilité digitale.

Au quotidien, je mets en place des stratégies Social Media et anime des communautés sur les réseaux sociaux.

Mon objectif : renforcer votre notoriété digitale, attirer de nouveaux clients et vous démarquer avec une communication personnalisée.

Découvrir mes offres

Articles similaires

Il n'y a pas encore d'articles similaires dans cette catégorie.

suivre mes actualités