Pourquoi mettre en place une stratégie cross canal ?
Marketing & Communication

Pourquoi mettre en place une stratégie cross canal ?

01/2023


Qu'est-ce qu'une stratégie cross canal ?

La stratégie cross canal est un concept qui consiste à partager du contenu sur plusieurs canaux de communication. Vous pouvez toucher vos cibles via les réseaux sociaux, votre site internet, les newsletters, etc. C’est un concept qui est utilisé par un grand nombre d'entreprises de tous les secteurs confondus dans le but de communiquer avec leurs clients et de créer une relation à travers différentes plateformes.

Pourquoi mettre en place une stratégie cross canal ?

La stratégie cross-canal est recommandée car les consommateurs sont de plus en plus connectés et utilisent plusieurs canaux de communication pour interagir avec les entreprises. Selon une étude, les clients se servent d'en moyenne 5,4 canaux différents avant de passer à l'acte d'achat.

Voici 3 bonnes raisons de mettre en place une stratégie cross canal :

- Gagner en visibilité

Les entreprises qui investissent dans une stratégie de communication cross canal renforcent leur notoriété digitale et augmentent leurs ventes en améliorant la visibilité de leur entreprise. Choisir de diversifier vos canaux de communication permet à vos clients et prospects de découvrir votre marque plus aisément.

- Facilité la recherche d'informations

Aujourd'hui, votre cible est présente sur plusieurs canaux de communication. Elle effectue ses recherches très probablement sur plusieurs plateformes. En étant présent sur les mêmes canaux que vos prospects et vos clients, vous serez en adéquation avec vos cibles et vous leur permettrez d'accéder plus facilement aux informations qu'ils recherchent.

- Fidéliser ses clients

En effet, les clients sont satisfaits lorsqu'ils peuvent trouver facilement toutes les informations dont ils ont besoin sur une entreprise. Votre présence sur plusieurs plateformes dans leur quotidien leur permet de se sentir plus proche de votre entreprise. Par conséquent, les clients sont plus fidèles et mettent davantage la marque en avant.

Une stratégie cross canal uniquement sur les réseaux sociaux, c'est possible ?

Oui, il est possible de batir une stratégie cross canal uniquement sur les réseaux sociaux, mais ce n'est pas un choix recommandé. Les réseaux sociaux sont indispensables aujourd'hui pour communiquer, car ils permettent de toucher une très large audience. Une présence sur les réseaux sociaux vous permet de communiquer avec vos clients à l’aide de nombreuses fonctionnalités comme les commentaires ou les discussions privés par exemple.

Cependant, ne négligez pas les autres plateformes digitales qui ont toutes leurs avantages et importance au sein de votre communication digitale :

- Votre site internet : C’est également un canal de communication indispensable pour votre entreprise car il répond à toutes les interrogations du client qui cherche à connaître votre société, vos produits, vos services, etc…

- Le blog : Il permet de mettre en avant vos connaissances, vos expériences en les partageant avec les internautes et de créer ainsi un fort sentiment d’appartenance à votre entreprise. Aujourd’hui, c'est le canal privilégié pour communiquer sur les produits ou services que vous proposez. De plus, le blog permet d’accroître la visibilité de votre site web et de devenir une référence dans votre secteur.

- Les newsletters : C’est un canal de communication privilégié pour faire connaître votre entreprise, vos produits et vos services. C’est un outil efficace pour garder un lien avec vos clients, les fidéliser et les informer régulièrement de l’évolution de votre entreprise.

Comment mettre en place une stratégie cross-canal ?

Tout comme le décrit cet article, qui vous explique pourquoi la stratégie n'est pas une option pour votre communication digitale, une stratégie pertinente implique de réaliser une analyse méthodique et précise :

- Définir vos objectifs de communication : Il est important de définir des objectifs dans votre stratégie digitale car cela permettra de juger la pertinence de celle-ci une fois les actions mises en place.

- Connaître les habitudes de votre cible : Il est essentiel de comprendre comment votre cible interagit et sur quelles plateformes ils communiquent au quotidien. Cela vous permettra de définir vos canaux de communication et ainsi communiquer de manière plus efficace et proposer une expérience qualitative.

- Définir une stratégie de contenu cohérente : La cohérence sera le maître mot de votre stratégie (identité visuelle, ton de voix et les  messages transmis)

- Analyser vos statistiques : il est important de suivre et de mesurer les résultats de la stratégie cross canal afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. De plus, cela permet d'adapter la stratégie en conséquence pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

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Qui suis-je ?

rachel barat

Je m'appelle Rachel Barat, je suis Social Media Manager depuis 4 ans et j’accompagne les TPE& PME pour renforcer leur présence et leur visibilité digitale.

Au quotidien, je mets en place des stratégies Social Media et anime des communautés sur les réseaux sociaux.

Mon objectif : renforcer votre notoriété digitale, attirer de nouveaux clients et vous démarquer avec une communication personnalisée.

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