La révolution numérique : Internet
Marketing & Communication

La révolution numérique : Internet

06/2022

L’histoire d’Internet

« Internet est le réseau informatique mondial, c'est l'infrastructure globale, basée sur le protocole IP, et sur laquelle s'appuient de nombreux autres services, dont le web. Le World Wide Web, c'est le système qui nous permet de naviguer de pages en pages en cliquant sur des liens grâce à un navigateur. » (Thibault Jouannic)

Dans le but de faciliter la diffusion d’informations et le partage de documents, Tim Berners Lee, lance en 1989 son projet d’invention du Web. L’évolution de cette ère digitale a connu un important essor en 1993. En effet, le Web comptait dans ces années-là, quelques centaines de milliers de sites Web et a connu le développement des premiers moteurs de recherche, notamment Google en 1998. Internet note un important tournant dans les années 2000. On commence à parler du Web 2.0 lors de l’apparition des réseaux sociaux et sites collaboratifs. Á cet instant, le Web n’est plus un moyen de recherche d’information mais un moyen de communiquer et partager à travers une communauté.

De nos jours, Internet devient de plus en plus accessible aux ménages à travers le monde. 30 ans après l’apparition de cette révolution, Internet facilite grandement la communication et les échanges internationaux. Tout au long de son expansion, Internet a permis de créer de nouveaux modes de communication, à travers les réseaux sociaux notamment. Il a également laissé place à de nouveaux modes de consommation. L’économie collaborative, nouvelle manière de consommer via le réseau informatique dans un objectif de solidarité ou de business.

Il existe de nombreuses entreprises, uniquement présentes sur Internet, permettant aux particuliers d’avoir une activité rémunérée en parallèle d’une autre. Ces sites internet peuvent également avoir des enjeux environnementaux.
On peut notamment prendre en exemple BlablaCar, LeBonCoin ou Vinted qui, outre le coté économique, se positionnent sur l’aspect écologique. En effet, l’un lutte contre la pollution, et les autres permettent de donner une seconde vie aux objets et aux vêtements.

De plus, l’apparition des réseaux sociaux à permis aux internautes de partager tous types d’informations ainsi que la possibilité de communiquer avec quiconque à travers le monde.Malgré qu’Internet permette de faire le lien aux quatre coins du monde, il est important de préciser qu’il possède aussi quelques défauts. Les dangers du Web se sont développés au fil du temps, et à la vitesse du développement mondial du réseau. Les opérations de piratages de données sensibles et les multiples actions de cybercriminalité en sont des exemples. Á l’occasion du trentième anniversaire du Web, le créateur de celui-ci, Tim Berners Lee, souligne dans une interview pour Le Monde, que le travail à réaliser est important afin de sécuriser cet outil et ne pas aboutir à l’élaboration de Web séparé entre les continents.

Par ailleurs, Internet est un canal indispensable pour les entreprises puisqu’il a amené de nombreux bénéfices au développement de leurs activités. On peut notamment noter une automatisation du traitement des bases de données, une extension du business par la vente en ligne ainsi qu’un gain de reconnaissance et de référencement. Au fil des années, Internet est également devenu un véritable système de communication interne pouvant permettre la création de communautés virtuelles professionnelles. Cette révolution numérique à permis l’essor de nouveaux métiers qui lui sont affiliés.

Alors que certains se souviennent encore du Web 1.0, qui fait référence aux débuts d'Internet, lorsque c'était un simple portail d'information, assez désorganisé, aujourd'hui, nous commençons à parler du Web 3.0. En effet, suite à l'apparition et au développement de la blockchain, une version décentralisée d'Internet, la révolution numérique continue son essor.

Les métiers du Web, deviennent également indispensables pour les entreprises, quel que soit la taille de celle-ci. Comme on peut le constater,Internet n’est pas seulement un outil de communication, il est devenu un réel outil de vente.

Les métiers du Web

L’invention du Web a permis le développement de milliers de nouveaux emplois. Ces métier sont impliqué de nombreux changements d’organisation et sont devenus omniprésents dans la plupart des entreprises. Les métiers affiliés à Internet sont repartis en 5 catégories : opérationnel, technique, graphique, éditorial et commercial

On parle de métiers opérationnels lorsque l’on fait référence aux emplois intervenant dans les stratégies et projets des entreprises. On peut notamment faire référence aux chefs de projets qui participent tout au long de la vie d’une société pour mener à bien de nouveaux projets. En terme de Web, on peut parler des métiers de concepteurs Web, les veilleurs stratégiques, des juristes en cyber-sécurité, et bien d’autres. Les personnes exerçant ces types d’emplois sont généralement employées à temps plein dans les sociétés. En effet, ils doivent être disponibles et constamment présents dans la vie de l’entreprise car leurs missions ne sont pas ponctuelles.

Les métiers techniques et graphiques sont les plus recherchés par les entreprises. Les métiers de développeur web, web designer, graphiste etc. sont nécessaires pour toute structure voulant être référencée et reconnue sur Internet. Malgré tout, ces missions peuvent être réalisées de façon ponctuelle, il n’est donc pas indispensable pour une entreprise d’embaucher des salariés spécialisés dans les métiers techniques et graphiques. Par ailleurs, elles peuvent faire appel à des prestataires afin de les réaliser. Ainsi, cela a permis la création de nouvelles entreprises, telles que les « web agencies » qui proposent aux professionnels toutes sortes de service de e-développement (création de site internet, gestion du référencement sur Google, création de contenu digital, etc). Il existe également de nombreuses personnes travaillant en free-lance afin de satisfaire les besoins des entreprises.

Les métiers éditoriaux, aussi connus comme métiers de la production de contenus. Ils sont les animateurs du web et gèrent l’ensemble du contenu que les entreprises choisissent de publier sur internet (gestion de la relation client digitale, du site web, des réseaux sociaux, de blogs, etc.) Les entreprises sont continuellement à la recherche de personnes compétentes dans ces métiers puisqu’ils réalisent des missions qui sont au cœur des stratégies digitales des sociétés. Dans cette catégorie de métiers du web, on retrouve le community manager, webmaster, bloggeurs et bien d’autres.

Concernant les métiers commerciaux, le marketing digital rassemble toutes les actions qu’une société partage sur Internet. Afin de gagner en notoriété ainsi qu’en part de marché, les entreprises font souvent appel à des professionnels du webmarketing. Comme tous les autres métiers du Web, ils sont indispensables au développement d’une entreprise.

En complémentarité des métiers éditoriaux et dans le but de faire évoluer le contenu de ceux-ci, ces emplois commerciaux permettent d’analyser les tendances et les besoins des utilisateurs. Il existe de nombreuses agences spécialisées qui aident les sociétés à améliorer leur présence sur le Web. Il n’y a aucune donnée chiffrée exacte, seules des estimations indiquent le nombre de personnes exerçant des métiers du web. Cependant, les offres d’emploi dans ce milieu ont connu un essor important depuis 1995. Malgré les crises, les entreprises sont toujours à la recherche de profils compétents et spécialisés dans ces métiers.

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Qui suis-je ?

rachel barat

Je m'appelle Rachel Barat, je suis Social Media Manager depuis 4 ans et j’accompagne les TPE& PME pour renforcer leur présence et leur visibilité digitale.

Au quotidien, je mets en place des stratégies Social Media et anime des communautés sur les réseaux sociaux.

Mon objectif : renforcer votre notoriété digitale, attirer de nouveaux clients et vous démarquer avec une communication personnalisée.

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