La réalité virtuelle pour voyager aujourd’hui ou préparer un voyage demain ?
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La réalité virtuelle pour voyager aujourd’hui ou préparer un voyage demain ?

01/2022
« La réalité virtuelle est un environnement immersif, simulé en 3D permettant aux consommateurs d'avoir le sentiment d'être dans un environnement réel ». (Loureiro, Guerreiro et Ali, 2020)

Grâce aux avancées technologiques et au développement des plateformes et appareils proposant l’utilisation de la réalité́ virtuelle, le marché du tourisme dispose d’un potentiel de communication et d’innovation important afin de promouvoir les destinations touristiques.

En effet, la réalité́ virtuelle propose de nombreuses expériences immersives pour promouvoir des destinations touristiques réelles et permet ainsi d’augmenter les intentions de voyages.

La réalité virtuelle est une nouvelle source d’informations pour les clients ; elle leur permet de préparer leur voyage de façon innovante et avoir cette impression d’essayer avant d’acheter. C’est grâce à tout ce que les clients vont voir qu’ils vont créer leurs attentes et imaginer leur futur voyage.

Certaines études réalisées montrent que la réalité virtuelle peut avoir des effets sur l’expérience au cours du voyage si elle a été utilisée pendant sa phase de préparation. On parle aussi de substitution au voyage ; cela permet de voyager à moindre coût, en toute sécurité et également de préserver certains lieux qui se dégradent au cours des années sous l’effet du tourisme de masse.

Bien que la réalité virtuelle ne puisse pas remplacer un voyage physique, la conjoncture actuelle laisse penser que l’idée de « voyager depuis chez soi » peut être développée et appréciée par les consommateurs

En cette période de crise sanitaire, les voyageurs ont particulièrement besoin de s’évader. En offrant la possibilité aux voyageurs de découvrir les produits et les destinations depuis leur foyer, les tours opérateurs peuvent ainsi procurer ce sentiment d’évasion.

Avant même le début de la pandémie COVID-19, certains tours opérateurs proposaient des vidéos en 3D. En 2017, des sociétés telles que Ethiad Airways et Disney ont commencé à utiliser ces plateformes de réalité́ virtuelle immersive. D’autres fournisseurs touristiques comme le Club Med proposent également des visites virtuelles sur Internet.

L’utilisation de la réalité virtuelle au sein du parcours client, représente une opportunité majeure pour l’ensemble des entreprises ayant pour objectif de se différencier de la concurrence sur le marché actuel. Tours opérateurs, lancez-vous pour diversifier votre offre ! Créez de nouveaux modes de voyages et gardez le contact avec vos clients en cette période si particulière.

Ignorant comment sera le « tourisme de demain », profitons des opportunités du tourisme actuel sans regretter « le tourisme d’avant ».

Cet article est un extrait de ma thèse professionnelle réalisée dans le cadre de mon Master Grande Ecole à Burgundy School of Business récompensée par un prix d'Excellence

Titre de la thèse : La réalité virtuelle et l’expérience consommateur à travers le prisme du parcours client : transposition relative au secteur du tourisme

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Qui suis-je ?

rachel barat

Je m'appelle Rachel Barat, je suis Social Media Manager depuis 4 ans et j’accompagne les TPE& PME pour renforcer leur présence et leur visibilité digitale.

Au quotidien, je mets en place des stratégies Social Media et anime des communautés sur les réseaux sociaux.

Mon objectif : renforcer votre notoriété digitale, attirer de nouveaux clients et vous démarquer avec une communication personnalisée.

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